La rencontre entre le groupe de danse folklorique Lous Castelous et Dalila Belaza est ici présentée comme une histoire qui se fond dans l’abstraction.
A travers le média cinématographique, Dalila Belaza et Louise Ernandez, créent un récit qui a pour lieu d’origine, la boîte noire.
C'est le lieu où tout peut entrer en résonance avec l'espace et le temps…
Au cœur, le film est comme un monde en soi, qui laisserait entrevoir des éléments distincts et en dialogue. Le regard voyage, dévoilant la danse comme une matière. Un récit qui se déroule sur un fil sensible entre réalité tangible et intangible.
"Lorsqu’il a fallu imaginer l’objet filmique, nous y avons vu des images au plus près de ces hommes et de ces femmes formant une communauté ; mais aussi des images de nature, de microcosme, de macrocosme, d’organicité, de noir, de lumière afin de créer une analogie entre l’univers humain et un environnement naturel et artificiel.
Au coeur, le film s’est alors profilé comme une conversation, un entrelacement entre plusieurs univers. On ne sait plus vraiment s’il s’agit de la réalité ou de la représentation; de la fin d’une tradition ou celle d’un nouveau monde, d’un nouveau langage empruntant au corps une parole inconnue. Une vision qui chercherait à ouvrir un territoire, une communauté, un être humain pour découvrir en son sein un nouvel horizon.
Cette rencontre possède un pouvoir évocateur, et nous avons immédiatement vu les possibilités d’un film “organique”, sans règles narratives classiques."
Dalila Belaza, Louise Ernandez
Conception, direction artistique
Dalila Belaza
Réalisation
Louise Ernandez, Dalila Belaza
Production
hiya compagnie — association Jour
Avec la Fondation d’entreprise Hermès
Aides à la production
Ministère de la Culture – DGCA ; CCN - Ballet National de Marseille
Mise à disposition studio post production
SACD
© hiya compagnie - Dalila Belaza, tous droits réservés