« Je suis ni surréaliste, ni cubiste, ni baroque, ni rien de semblable.
Moi avec mon nouveau, je viens de quelque part de très ancien. »
Constantin Brancusi
"Je souhaiterais construire une sorte de danse traditionnelle qui n’existe pas, sans culture, sans origine, ni territoire ; un rituel sans passé, au présent mais qui serait porteur d’une symbolique qui ne convoque pas de références connues, et qui cherche une expressivité et une poétique qui demandent à sortir de terre, et à prendre possession du corps.
Laissant libre cours à la manifestation d’histoires sans caractère personnel s’ancrant dans une cérémonie imaginée, inventée, libre. Invitant à voyager dans son déroulé du récit métaphorique au lâcher-prise.
Une pièce déterritorialisée qui représenterait un dedans mis au dehors. Et jouer de la mécanique du noir, autant par le costume que par la lumière pour transformer la perception de celui qui est témoin."
Dalila Belaza
Conception, direction artistique, chorégraphie, son et lumière
Dalila Belaza
Création personnage matière
Jeanne Vicérial
Interprétation
Dalila Belaza
Doublure personnage matière
Aragorn Boulanger
RÉGIE LUMIère
Sébastien Marc, Alexandre Barthélémy (en alternance)
régie son
Tristan Viscogliosi, Solal Mazeran (en alternance)
Production
hiya compagnie - association Jour
Avec la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Coproduction
La Briqueterie - CDCN du Val de Marne dans le cadre de l’accueil studio, dispositif soutenu par le ministère de la culture / DRAC IDF ; Charleroi Danse - Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie - Bruxelles ; CCN - Ballet National de Marseille ; Les SUBS – Lieu Vivant d’Expériences Artistiques, Lyon
Soutiens
DRAC Ile-de-France ; Région Ile-de-France ; Département du Val-de-Marne
Accueil en résidence
La Briqueterie - CDCN du Val de Marne ; Montévidéo - Centre d’Art ;
Charleroi Danse, Les Brigittines, Bruxelles
Mise à disposition de studio
CND, Pantin
Crédits photos : Tanja Kernweiss for Haus der Kunst
© hiya compagnie - Dalila Belaza, tous droits réservés