"J’ai souvent observé à travers le corps, l’être humain comme un monde infini. J’ai toujours eu la conviction que l’intime du corps n’était pas la destination finale mais le lieu de bascule vers un hors corps. Comme s’il existait niché en nous un seuil qui une fois franchi ouvrait vers un ailleurs.
Il est de rares expériences conscientes ou inconscientes, provoquées ou subies qui ouvrent une perception extra sensible. On se laisse alors, un temps, être mû en confiance dans un inconnu.
Je regarde ces moments quand ils arrivent comme des fractures dans le réel. Autre chose en nous, que notre mental ou que notre corps seul, fait l’expérience de la vie. Nous sommes partie intégrante d’un paysage en mouvement.
Je me sens tenue, aujourd’hui, de revenir à ce qui a été pour moi un premier détonateur vers l’ailleurs : un lien à la musique. La musique a toujours été ce qui m’a aidé à traverser les murs, à commencer par ceux qui se trouvent dedans.
« N’importe où ! n’importe où ! pourvu que ce soit hors de ce monde ! »
(Charles Baudelaire)
CONCEPTION, Direction artistique et chorégraphie
Dalila Belaza
COMPOSITION musicale originale
Serge Teyssot-Gay
création lumière
Dalila Belaza
Collaboration à la création costume
Christine-Sharmini Tilleke
Confection costume
Atelier Osman Bindech
interprétation
Dalila Belaza, Serge Teyssot-Gay
Production
hiya compagnie - association Jour
avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Coproduction
La Briqueterie-CDCN du Val de Marne ; La Biennale de la danse de Lyon ; Charleroi Danse - Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; Ballet Preljocaj - CCN Aix-en-Provence ; La Chaufferie - Compagnie DCA - Philippe Découflé ; Fondation Royaumont
SOUTIENS
Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France ; Région Île-de-France
ACCUEIL EN résidence
Maison de la danse, Lyon - Pôle européen de création ; avec le soutien du CN D Centre National de la danse, accueil en résidence ; avec le soutien de la Ménagerie de Verre dans le cadre du dispositif StudioLab
Crédits photos : Martin Lazlo Rouillé
© hiya compagnie - Dalila Belaza, tous droits réservés